Gelieve de taal te kiezen waarin u de website wil bekijken. We onthouden uw keuze in een cookie – lees onze privacy policy voor meer info omtrent cookies.

La sécurité est un sacerdoce pour Logi-technic

Si vous interrogez des personnes au hasard sur l’importance qu’elles attachent à la sécurité, vous pouvez vous attendre à des réponses évidentes, comme celles qui suivent :

« Oui, je trouve que la sécurité, c’est très important »
« Je respecte toujours les règles de sécurité »
« Un accident est vite arrivé »

Bien sûr, toutes ces réponses sont correctes. Mais la sécurité est-elle un bouton que nous pouvons activer ou désactiver ? S’agit-il de suivre les bonnes procédures à tout moment ou pas ? La sécurité se résume-t-elle au port d’un casque ?

Pas de conseils, mais du coaching et du soutien

La sécurité et la prévention sont des concepts universels chez Logi-technic. Elles ne se résument pas à l’envoi de brochures et d’e-mails. Notre objectif est que l’ensemble des techniciens de Logi-technic adhèrent à l’ensemble des facettes de ce concept. Pour y parvenir, nous prenons les devants dès le départ, dans le cadre de notre politique de recrutement. Nous évaluons attentivement l’attitude de chaque consultant en matière de sécurité. Vous fermeriez les yeux face à un environnement de travail dangereux ? Vous pourriez conduire un véhicule sans le certificat requis ? Dans ce cas, vous n’avez pas votre place chez Logi-technic. En effet, nous sommes intransigeants. Malheureusement, le non-respect des normes de sécurité peut avoir de graves conséquences.

Dès le premier jour, en tant que technicien récemment recruté, vous recevrez une invitation à suivre des webinaires de sensibilisation à la sécurité, suivis de tests écrits pour vérifier votre maîtrise de ces connaissances. Vous trouvez cette approche un peu scolaire ? Pourtant, il n’en est rien ! Elle est nécessaire pour parvenir à l’étape suivante : à savoir, se rendre sur son lieu de travail en tant que représentant(e) de la sécurité et de la prévention. Nous organisons la visite de différents sites pour familiariser le nouveau membre de la famille Logi-technic avec les principes de sécurité de Logi-technic.

Il n’existe aucune barrière à la sécurité

De quels types de problèmes de nombreuses entreprises souffrent-elles ? Les collaborateurs qui ne signalent pas les situations dangereuses ou les accidents du travail (évités). Un manque de confiance au niveau du suivi ou de la crainte par rapport à son propre avenir joue souvent un rôle à cet égard. Ces comportements n’ont pas leur place chez Logi-technic. Nous ne croyons pas aux barrières qui empêchent nos spécialistes de faire des signalements. Nos portes sont toujours ouvertes.

En tant technicien de Logi-technic, l’application Logi-technic est votre meilleure amie. C’est également le meilleur outil pour signaler des situations dangereuses. Nous encourageons son utilisation auprès de nos collaborateurs. Enfin, plus nous recevons de signalements, moins nous avons d’accidents à déplorer. C’est pourquoi tous nos collaborateurs peuvent procéder à un signalement, que ce soit par le biais de l’application, par e-mail, par téléphone et même par WhatsApp. Plus le nombre de signalements reçus sera important, moins le risque d’accident sera élevé. Un concept simple, mais efficace.

Un partenaire de prévention pour chaque client et spécialiste

Bien entendu, nous garantissons un suivi approprié de chaque signalement. En équipe, nous discutons ensuite avec le client de la manière dont nous pouvons mettre fin à la situation dangereuse. Si l’un de nos collaborateurs est dans l’impossibilité, pour une raison ou pour une autre, de se conformer à cette philosophie, nous mettons un terme à la collaboration. Nos techniciens au top méritent des conditions de travail sûres, c’est un minimum. Nous ne faisons pas de compromis sur ce point.

Un accident se produit malgré tout ? Dans ce cas, nous communiquons cette information en interne à l’aide d’un Safety Flash : une communication interne que tout le monde peut consulter. Ce Safety Flash nous permet de répondre à certaines questions importantes. Que s’est-il passé ? Comment cela aurait-il pu être évité ? Quels enseignements en tirons-nous ? Nous communiquons également ces résultats à chaque équipe lors de l’une des réunions de sécurité régulières.

Toolbox en protocoles

Chaque technicien de Logi-technic est un ambassadeur de la sécurité. Nous les y aidons en leur envoyant régulièrement des Toolbox. Des fiches simples qui présentent les procédures de sécurité correctes pour chaque situation, clairement expliquées. Ensuite, chacun peut immédiatement tester ces nouvelles connaissances. Ne vous inquiétez pas, nous ne distribuons pas de mauvaises notes.

Nous organisons aussi régulièrement des webinaires au cours desquels nous discutons des nouveaux développements, répondons aux questions d’actualité et fournissons des conseils et des orientations appropriés. Comment utiliser les machines de manière responsable ? À quoi faut-il faire attention quand on travaille pour la première fois dans une raffinerie ? Comment procéder pour les premiers secours ? Nous dispensons ces formations et bien d’autres encore à la Logi-technic Academy qui nous permet de transmettre notre expérience et notre expertise à tout un chacun.

La sécurité n’est pas une science exacte, mais s’articule autour de l’adoption des procédures adéquates, de protocoles fixes et d’une communication claire. Ce triangle d’or est l’essence même de Logi-technic.

Importance de la sécurité

Sécurité dans le trafic

Saviez-vous que des études montrent que les conducteurs qui téléphonent dans la voiture courent 2...