Corona au travers les yeux de…. Valérie van Hoorebeke

Corona au travers les yeux de…. Valérie Van Hoorebeke

Que cette pandémie ait bouleversé le monde tout comme GRITT est un euphémisme….

Cela a commencé par des choses très simples, comme garder ses distances, limiter les réunions physiques, se rencontrer de préférence par téléphone ou par vidéoconférence, se laver suffisamment les mains, … et il était toujours possible de travailler depuis le bureau.

Mais les choses se sont aggravées et à la mi-mars, l’ombre du virus corona a également envahi notre chère Belgique… Le gouvernement a donc pris une série de mesures drastiques pour maximiser l’utilisation du travail à domicile partout où cela est possible. Heureusement, en tant qu’entreprise, nous avions fait nos préparatifs pour garantir la nécessaire continuité des activités à nos employés et à nos clients.

Les clients de GRITT ont également été fortement impactés par le virus corona, nos clients prennent au sérieux le bien-être et la santé de leurs/nos employés et certains de nos principaux clients dans le secteur de la construction ont décidé de fermer temporairement de grands chantiers et projets de construction.

Tout le monde sur les médias sociaux

Comme presque tout le monde, notre collègue Valérie suit l’actualité de la Corona sur les médias sociaux. Valérie a donc vu un post sur Instagram appelant à des volontaires. Certains médecins de famille locaux ont eu l’idée de mettre en place un centre de référence COVID-19.

L’objectif d’un tel centre de référence est de soulager à la fois les médecins généralistes et les hôpitaux, et ce en collaboration avec divers prestataires de soins d’urgence régionaux. Pour Dilbeek, où vit Valérie, l’association des médecins généralistes du Pajottenland est impliquée. Elle réunit des médecins généralistes de Dilbeek, Ternat, Roosdaal, Lennik, Gooik, Galmaarden, Herne et Bever. C’est pourquoi le centre Lennik le plus central a été choisi pour ouvrir un centre.

Toute personne qui appelle son médecin traitant pour des symptômes pouvant indiquer une infection se verra, après une consultation téléphonique, donner un rendez-vous auprès du médecin du centre de référence.

2_0.png

Elle a GRITT !

Valérie n’a pas hésité un instant et s’est portée volontaire. Depuis lors, elle fait du bénévolat au centre de référence plusieurs jours par semaine et le week-end.

Chaque matin et chaque après-midi, il y a une équipe de 5 volontaires, dont 2 de la Croix-Rouge toujours présents.

Bien équipés des dispositifs de protection nécessaires, ils sont intégrés dans une équipe qui est responsable de l’accueil des personnes. Derrière un écran, avec des gants et un masque buccal, ils s’assurent que chaque personne qui entre est immédiatement accueillie et aiguillée.

L’autre équipe est responsable de l’assistance dans la salle elle-même. Dans le hall même, ils sont munis d’une combinaison, d’un masque, de gants et d’un écran facial complet.

La plupart des volontaires sont des étudiants en médecine ou en soins infirmiers. Valérie n’a pas de formation médicale, mais elle veut contribuer à la société de cette manière.

1.png

Elle n’a pas de limites

Non seulement Valérie aide au centre de référence, mais elle assure également la garde des enfants 2 jours par semaine chez une voisine qui travaille comme infirmière à l’UZ Jette.

Ainsi, l’infirmière est rassurée et peut s’occuper de ses patients à l’hôpital pendant que ses enfants sont pris en charge en toute sécurité à la maison.

BRAVO VALERIE et merci !!!

Shaping a world where passionate people solve any technical challenge! 

Il est incontestable que cette crise du Covid 19 nous dépasse en tant qu’individus. Mais Valérie est fermement convaincue que nous pouvons tous amener notre soutien. Selon elle, cela ne doit pas forcément faire partie des grandes actions, mais rester à l’intérieur et quitter sa maison uniquement pour les raisons de nécessité peut déjà sauver beaucoup de vies.

Restez chez vous et vivez en toute sécurité !