Chez nous, le travail en equipe qui est composé d’un directeur des ventes, d’un superviseur technique et d’un mécanicien est primordiale. Une solution gagnante.
Logi-technic est une société d’externalisation technique. Chaque jour, nos partenaires peuvent compter sur 450 techniciens et mécaniciens pour réaliser des missions techniques. Notre valeur ajoutée unique? Chez Logi-technic, le travail en équipe qui se compose d'un directeur des ventes, d'un superviseur technique et d’un mécanicien, est primordiale. Car c’est une solution gagnante pour tous.
Nagib, directeur des ventes, et Mehdi, superviseur technique des mécaniciens, nous en expliquent le fonctionnement lors d’un entretien.
Logi-technic est fière de son travail en équipe unique et intensif. Une équipe se compose toujours d’un directeur des ventes, d’un superviseur technique et d’un mécanicien. Cette coopération constitue une valeur ajoutée tant pour le client que pour les collaborateurs. Mehdi et Nagib travaillent pour le bureau Logi-technic de Liège. De là, des techniciens et des mécaniciens sont envoyés chez différents clients de la région.
Tout commence par la recherche de profils techniques adéquats par notre collègue Ludivine. Une fois qu’elle a trouvé un candidat, c’est à Mehdi qu’il incombe de vérifier s’il dispose bien des compétences et de l’expérience requises.
Si c’est le cas, Nagib détermine le client auquel le collaborateur correspondrait le mieux. Il lui arrive également de rechercher de nouveaux partenaires susceptibles d’utiliser ce profil spécifique.
Mehdi ne vérifie pas seulement les connaissances et les compétences techniques et mécaniques, il examine également l’attitude et la motivation du nouveau collègue potentiel.
« Parfois, nous tombons sur un candidat dont les connaissances techniques sont un peu plus faibles, mais qui est très motivé à apprendre. Nous lui donnons alors une chance, car ce type de profil est souvent plus adapté qu’un candidat doté d’un meilleur bagage technique mais qui n’a pas envie de travailler. Une personne qui n’est pas prête à faire preuve du respect nécessaire envers notre client n’est certainement pas un bon choix. Le travail en équipe serait tout de suite beaucoup moins agréable », dit Mehdi.
« Ne nous prenez pas non plus pour une agence d’intérim! », rit Nagib. « Chez nous, vous bénéficiez d’un vrai service complet. Outre notre valeur ajoutée unique en termes de travail en équipe, toutes les personnes que nous plaçons sont de vrais collègues qui font partie du personnel de Logi-technic, tout comme nous. Chaque jour, elles se rendent sur le site du client avec leur propre fourgon et leur propre matériel, souvent dans le cadre de projets à long terme. »
Lorsqu’un nouveau collaborateur commence à travailler chez un partenaire, Mehdi lui rend toujours visite au cours de la première semaine, afin de vérifier si tout se passe bien. Et c’est tout à fait logique. Il assure le suivi du mécanicien sur place, lui montre que son travail est apprécié, l’évalue tous les deux ou trois mois et procède à des ajustements si nécessaire.
Ultérieurement, Mehdi rend souvent visite aux clients pour vérifier s’ils sont satisfaits.
En cas d’accident, Mehdi est aussi l’une des premières personnes à se rendre sur les lieux pour savoir ce qui s’est passé. Le collaborateur concerné a-t-il respecté les règles? Porte-t-il ses lunettes de sécurité?
Si un mécanicien rencontre un problème, Mehdi est joignable en permanence. Il assure toujours le suivi de A à Z, car son rôle consiste à veiller à ce que le mécanicien reste longtemps en service chez Logi-technic. Il doit s’assurer du bien-être de chaque mécanicien, car c’est la base d’un bon travail en équipe et d’une situation gagnante pour tous. Y compris pour le mécanicien lui-même qui se sent ainsi suivi et valorisé.
« Il n’y a pas beaucoup de bons mécaniciens. Et quand nous les trouvons, nous faisons de notre mieux pour les garder. »
Lorsqu’il est en visite chez un client, Nagib ne manque jamais de passer saluer le collaborateur. Il engage la conversation et prend de ses nouvelles. Cela lui permet de préserver le lien et de favoriser un bon travail d’équipe.
Bien entendu, le travail en équipe n’est pas sans avantage pour le client.
En cas de problème, ce dernier sait immédiatement à qui s’adresser. Mehdi et Nagib sont toujours au courant de tout, et souvent en premier. Si Nagib n’est pas là, Mehdi s’occupe de tout et inversement.
« Nos clients nous connaissent très bien tous les deux, ils ont nos coordonnées dans leur téléphone, sur leur bureau, dans leur ordinateur. Nous sommes tous les deux des champions pour prendre la balle au rebond. On serait de bonnes recrues pour Anderlecht », dit Mehdi en riant.
Tous les deux à trois mois, tous les collègues sont conviés à un Cosy Corner. « Autour d’un verre et d’un repas, nous nous transmettons les nouvelles de manière informelle et discutons de ce qui se passe dans les différentes entreprises. C’est aussi une excellente occasion pour les nouveaux arrivants de faire connaissance avec leurs collègues », explique Nagib.
« Cela booste également le travail en équipe. Parce que lors de ces Cosy Corners, nous apprenons à nous connaître dans la vraie vie. Beaucoup de nos collègues travaillent séparément dans différentes entreprises. Souvent, nous ne nous connaissons qu’au travers d’un coup de téléphone par-ci ou d’un e-mail par-là. Mettre un visage sur un nom et s’entendre dans la vie réelle rend la collaboration encore meilleure et plus agréable », conclut Mehdi.
Faites-vous connaître MAINTENANT. Nous avons des offres d’emploi pour des mécaniciens et mécaniciens d’entretien.
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