Que fait un mécanicien dans l’industrie?

Que fait un mécanicien? Il veille à ce que toutes les machines d’une installation industrielle fonctionnent correctement. C’est indispensable sur le lieu de travail! Plus d’informations?

Nous hésitons encore quant au meilleur mot à utiliser. Mécanicien, monteur ou mécano? Ce dernier terme nous fait immédiatement penser à l’entretien des voitures, motos et vélos. Pas vraiment le profil que nous cherchons chez Logi-Technic Vous savez quoi? Nous allons opter pour mécanicien. Dans cet article, nous répondons à votre question « Que fait un mécanicien? »

En quoi consiste le métier de mécanicien en fait?

En votre qualité de mécanicien (ou technicien de service), vous êtes chargé de l’entretien préventif des machines et des installations. En d’autres termes, vous prévenez les pannes et les défaillances tout en assurant l’entretien mécanique. Vous nettoyez, lubrifiez, réglez et serrez toutes les pièces.

Et si une machine ou une installation tombe en panne, vous devez bien sûr être en mesure de la réparer. Nous parlons alors d’entretien curatif.

En résumé, que fait un mécanicien?

  • vous réparez les machines,
  • effectuez des travaux d’entretien et des contrôles,
  • et résolvez les pannes

Vous contrôlez donc le fonctionnement du matériel, examinez minutieusement les données de l’instrument et avez l’œil sur absolument tous les points critiques. Bref, vous avez le souci du détail.

L’industrie aussi a besoin de mécaniciens

Chez Logi-Technic, nous recherchons surtout des mécaniciens pour des projets industriels. Nous proposons donc du travail dans l’industrie. Cela veut dire qu’en tant que mécanicien, vous intégrez l’équipe existante d’un de nos clients industriels.

Tout au long du projet, vous travaillez sur le même site. Peut-on faire plus simple ou plus pratique? Chez nous, vous pouvez oublier les déplacements quotidiens à des adresses toujours différentes.

Chez le client, vous êtes responsable de l’entretien des installations. Ne vous inquiétez pas, le client fournit généralement des explications détaillées avant que vous ne commenciez à travailler pour lui.

“Parce que chaque machine est à la fois la même et différente.”

Une formation de base de mécanicien ou une expérience comparable est toutefois requise. C’est vous qui en disposez.

Vous êtes responsable des composants des machines industrielles. Vous les vérifiez et les remplacez si nécessaire. Nous avons de nombreux clients, et donc également une vaste offre d’emplois pour les mécaniciens. Vous pouvez être amené à travailler sur des ventilateurs, des pompes, des systèmes pneumatiques, des moteurs et des systèmes hydrauliques. Autant de domaines dans lesquels Logi-Technic est spécialisée.

Vous assemblez divers composants ou pièces d’équipements industriels, en respectant les réglementations et la documentation relatives aux machines. Vous y parvenez grâce à vos compétences en mécanique et à vos bonnes connaissances des différents matériaux.

Mais que fait un monteur mécanique?

Un monteur mécanique assemble des machines à partir de rien. En d’autres mots, vous êtes responsable de leur mise en service. Si la machine fonctionne, c’est en grande partie grâce à vos talents et à votre souci du détail dans les plans techniques.

"Il est évidemment primordial que tous les composants soient correctement assemblés"

En cas de changement de production, vous êtes également tenu de déterminer et de réaliser les modifications nécessaires. Maîtriser le soudage est un atout, car vous travaillez souvent avec le fer et l’acier. Et vous devez d’ailleurs souder lorsque vous réparez une machine.

De quelles compétences devez-vous disposer pour être mécanicien?

Cette question s’inscrit dans le droit-fil de la réponse à la question: « Que fait un mécanicien? »

Tout d’abord, vous devez bien comprendre la mécanique. Cela va sans dire. Vous avez donc peut-être suivi une formation professionnelle et disposez des connaissances techniques nécessaires.

Mais votre personnalité joue également un rôle important si vous voulez devenir un bon mécanicien. Vous devez être motivé pour trouver la bonne solution à chaque problème technique. Vous aimez vraiment résoudre les problèmes. Pour vous, seul le résultat compte. C’est votre priorité absolue.

Vous devez également avoir un grand sens des responsabilités, car la moindre erreur peut avoir de graves conséquences, surtout dans un environnement industriel. Dans la vie, vous êtes un pinailleur. Ce terme vous surprend? Sachez qu’ici, il s’agit d’une qualité. Vous tenez compte de tous les détails des 1001 consignes de sécurité.

Pour le reste, vous organisez votre travail comme personne, vous communiquez facilement et êtes efficace et flexible lorsque vous travaillez en équipe.

Pourquoi travailler chez Logi-Technic?

Parce que vous êtes parfaitement encadré dès le premier jour par un superviseur technique expérimenté qui possède lui-même une grande expérience de terrain. Et qui sait donc de quoi il parle.

Chez Logi-Technic, vous êtes accueilli à bras ouverts par une équipe de choc dynamique. Car notre entreprise motive ses collaborateurs de toutes les manières possibles. Une méthode qui entraîne automatiquement une satisfaction professionnelle et un réel désir de travailler.

Votre salaire de mécanicien vous motive également à bien exécuter votre travail. Vous venez de le lire. La réponse à la question « que fait un mécanicien? » est longue. Vous pouvez donc compter sur un salaire qui vous incite à vous lever chaque matin. Il faut bien entendu y ajouter une assurance hospitalisation et des chèques-repas.

Vous souhaitez améliorer vos compétences? Par exemple enrichir vos connaissances dans le domaine de l’électricité, afin d’évoluer vers un poste d’électromécanicien ou d’électrotechnicien? Dans ce cas, notre Logi-Technic Academy vous propose suffisamment de possibilités de formation. Profitez-en!

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations à propos du métier de mécanicien?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous répondrons à vos questions de façon motivée et dynamique. Car nous aussi, nous aimons travailler chez Logi-Technic.

Une bande, une équipe ou tout simplement une équipe de techniciens au top? Peu importe le mot utilisé pour nous qualifier, ensemble, nous pouvons relever tous les défis techniques. Vous souhaitez nous rejoindre?

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.