Quelle formation de mécanicien pouvez-vous suivre?

Découvrez ici quelle formation de mécanicien vous pouvez suivre. Uniquement pour ceux qui sont passionnés par la technologie et la mécanique. Et venez ensuite travailler chez nous.

Dans un blog précédent, nous vous avons parlé du métier de mécanicien. Mais nous aurions en fait dû commencer par le début en vous expliquant comment on devient mécanicien. Une erreur que nous rectifions ici. Dans cet article, vous découvrirez quelle formation de mécanicien vous pouvez choisir pour mettre en pratique au quotidien votre passion pour la technique et la mécanique.

Saviez-vous d’ailleurs que vous pouviez aussi concrétiser cette passion au quotidien chez Logi-Technic, et ce, dans de nombreux domaines de compétence différents? Nous avons du reste de nombreux postes à pourvoir: mécanicien, monteur mécanique et mécanicien poids lourds.

Bref: que fait un mécanicien?

Un petit rappel peut être utile ici. En effet, c’est uniquement en découvrant en quoi consiste précisément le métier de mécanicien que vous saurez s’il est vraiment fait pour vous. Ou, en d’autres mots, s’il correspond à votre profil. Car ne vous y trompez pas, le métier de mécanicien requiert un certain nombre de qualités et de talents. S’intéresser à la mécanique et la technologie semble être une condition de base minimale.

Le mécanicien est chargé de l’entretien préventif et curatif de la partie mécanique des machines, des outils et des installations. C’est donc lui qui veille en premier lieu à ce que les machines ne tombent pas en panne. Et lorsqu’une installation refuse de fonctionner, le mécanicien fait tout pour la remettre en marche le plus rapidement possible et réparer les pannes et anomalies dans les plus brefs délais.

“Un mécanicien est un homme-orchestre de la technique qui maîtrise le domaine, entretient et répare tout et assume beaucoup de responsabilités. On peut le qualifier de touche-à-tout.”

Quelles doivent être les qualités d’un bon mécanicien?

Il ne faut pas sous-estimer les talents d’un bon mécanicien. Le mécanicien effectue chaque jour un travail extrêmement précis. Il est prévoyant et anticipe les éventuels problèmes. Car il vaut mieux prévenir que guérir – et ce dicton s’applique également aux machines dans l’industrie.

Mais ce n’est évidemment pas tout. Un mécanicien doit aussi faire preuve:

  • de bon sens,
  • de beaucoup de dextérité,
  • d’un grand sens des responsabilités,
  • et avoir envie de tout réaliser au mieux, pour ne pas dire parfaitement.

Il doit pouvoir résoudre les problèmes et, comme nous l’avons déjà brièvement précisé, disposer de vastes connaissances. Mais aussi être prêt à enrichir ces dernières, car la mécanique et la technologie ne cessent d’évoluer.

Bref, c’est un sacré métier! Mais quelle formation en mécanique faut-il suivre?

Quelle formation de mécanicien constitue une bonne base?

La plupart des mécaniciens sont titulaires d’un diplôme en mécanique automobile (voir notre offre d’emploi de mécanicien poids lourds), en électrotechnique ou en génie mécanique. Mais le diplôme ne constitue que la base. Un mécanicien apprend beaucoup sur le terrain. En effet, pour vous former, rien ne vaut l’expérience de travail pratique que vous accumulez jour après jour.

Un apercu des études et formations associées au métier de mécanicien/mécanicienne de maintenance (source Forem)

1. Sections qualifiantes de l’enseignement secondaire

Enseignement secondaire de plein exercice:

Enseignement secondaire en alternance – CEFA:

2. Enseignement de promotion sociale

Enseignement supérieur de type court:

3. Enseignement supérieur de plein exercice hors université

Type court (un seul cycle professionnalisant):

Type long (cycle de transition + cycle professionnalisant):

4. Formations professionnelles

5. Le Forem

Au Forem, vous trouverez toutes les formations, surtout celles qui mènent à une profession en pénurie comme le métier de mécanicien.

6. Au sein même d’une entreprise

Et si votre vocation de mécanicien ne vous vient que sur le tard? Vous n’êtes plus tout jeune, mais souhaiteriez par exemple commencer à travailler comme électromécanicien ou technicien de maintenance? Sachez que nombreuses entreprises sont disposées à organiser une formation sur mesure pour vous.

“Parce que le métier de mécanicien est en pénurie. Au terme de votre formation, vous avez l’assurance de décrocher un emploi.”

Et vous viendrez de toute façon travailler chez Logi-Technic, pas vrai?

Chez Logi-Technic, vous n’êtes jamais seul. Au contraire, vous pouvez compter dès le premier jour sur l’excellent encadrement d’un superviseur technique expérimenté. Un coach qui sait de quoi il parle, car il possède lui-même une longue expérience pratique.

Notre équipe de choc dynamique vous accueille à bras ouverts et met tout en œuvre pour vous motiver et vous encourager de toutes les manières possibles. Nous veillons à ce que vous ayez vraiment envie de venir travailler avec nous chaque jour.

Quant au salaire que vous percevez en tant que mécanicien, il constitue une motivation de plus. Et c’est tout à fait logique, car le travail que vous réalisez implique de nombreuses responsabilités.

Nous avons mis sur pied la Logi-Technic Academy pour les plus curieux d’entre vous. Vous pouvez y améliorer vos qualifications, notamment dans le domaine de l’électricité, afin d’évoluer vers un poste d’électromécanicien ou d’électrotechnicien.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la formation de mécanicien?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous répondrons à vos questions de façon motivée et dynamique. Car nous aussi, nous aimons travailler chez Logi-Technic.

Une bande, une équipe ou tout simplement une équipe de techniciens au top? Peu importe le mot utilisé pour nous qualifier, ensemble, nous pouvons relever tous les défis techniques. Vous souhaitez nous rejoindre?

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.